498 (anciennement 493) W Curwen Street.
La maison de Laban Shrewsbury est fermée depuis la mystérieuse disparition, en 1915, de cet anthropologue de renom. C'est l'avoué E.E. Saltonstall qui en conserve les clefs et qui paie les impôts et les échéances des assurances avec les revenus de la propriété.
La bibliothèque de la villa renferme des livres et des manuscrits fort intéressants : une deuxième copie manuscrite des Fragments de Celaeno (identique à celle conservée à l'université), des exemplaires du Manuscrit du Sussex, des Tablettes de Zanthu et des Tessons d'Eltdown, ainsi que des livres de Shrewsbury lui-même - Cthulhu dans le Nécronomicon et Etude du Mythe Chez les Tribus Primitives d 'Aujourd'hui Avec Référence au Texte de R'Lyeh (pour plus de précisions, voir le chapitre consacré à la bibliothèque universitaire).
Une traduction complète - mais codée - du Texte de R'Lyeh est dissimulée dans un tiroir fermé à clef du bureau. Les investigateurs n'ayant pas une grande expérience de la Cryptographie n'ont aucune chance de la déchiffrer.
En outre, Laban Shrewsbury dispose de 2 autres livres dans la bibliothéque municipal d'Arkham.
Shrewsbury, qui a disparu d'Arkham en 1915, se trouve actuellement à Celaeno, où il étudie les manuscrits et les livres interdits que renferme l'immense bibliothèque.
C'est un homme déjà âgé, au menton volontaire, assez proéminent, et au profil romain. Ses longs cheveux blancs retombent sur des sourcils broussailleux. Il porte constamment des lunettes noires avec des protections latérales pour dissimuler ses orbites vides - leur vue coûterait 0/lD3 points de SAN à un observateur imprudent.
C'est un expert en matière de langues mortes et il a une certaine connaissance des explosifs.